Je décide au dernier moment du parcours que je vais me faire dans la journée. En fait c'est pas dur, je vais prendre toutes les routes avec les bordures vertes sur la carte = scenic road! Je sens que ça va me plaire.
Le début de mon parcours m'emmène hors de la vallée, vers de grands espaces entrecoupés de barbelés, j'arrive dans le pays des ranchs mexicains. Le long de la route, on croise des portails avec le nom du ranch.
Le début de mon parcours m'emmène hors de la vallée, vers de grands espaces entrecoupés de barbelés, j'arrive dans le pays des ranchs mexicains. Le long de la route, on croise des portails avec le nom du ranch.

Cette route se conclue par une ville (un village ?) nommé Eagle Nest, perdu au milieu de rien. La spécialité de la ville semble être le traitement du bois. Il y a des scieries partout. La ville est composés d'un carrefour, de 2 stations services, des fameuses scieries et d'habitations qui ne payent pas de mine. Que peuvent bien faire les habitants de leur journée, de leur soirée, de leur week-end ?



(tien, y a quelqu'un! Je vous rappelle l'exploit des photos prises sur le vif, en voiture. Tout ça pour vous ramener des souvenirs et vous mettre en image tout ce que vous loupez :-) !)
Ah, si je sais ce qu'ils font, il vont à la pêche car il y a un super grand lac à coté de la ville. Manque de bol, il est gelé en ce moment. Et puis il ne doit pas attirer grand monde car le motel est plutôt en mauvais état...
Je quitte la ville-village et entre dans le canyon de Cimarron. Et là je passe du tout au tout. Je m'explique: Il faisait beau, j'avais du soleil, un horizon dégagé... J'ai maintenant de la brume, il fait super froid, et les falaises du canyon qui cache le ciel. Et il y a des sapins. Et moi, j'aime bien les sapins car c'est la maison des ours et j'ai toujours l'espoir de voir un ours sortir de la forêt.
Après le passage du Canyon, le ciel n'a pas changé, j'ai juste de nouveau une vue dégagée. Les nuages doivent être bloqués par les montagnes (la fin des fameuses Rocky Moutains, j'oubliais de vous le préciser) de ce coté s'y du Nouveau Mexique.
Et puis j'arrive à Cimarron. Ville emblématique de l'époque du farwest. Pourquoi ? Pour ça :
Cet hôtel, le St James, était un point de passage le long du Santa Fe trail qui était la seule route pour relier Chicago au Mexique. Il a été le théâtre de nombreux meurtres pendant la grande époque du Farwest. Billy the kid, Kit Carson, Frank and Jesse James, Wyatt Earp, and Blackjack Ketchum y avait l'habitude de séjourner. Il parait que la chambre 18 n'a pas été ouverte depuis que la femmes du propriétaire s'y est suicidé à force de voir autant de violence et de meurtres. Il parait aussi que l'hôtel est hanté. Chaque mois, un cluedo géant est organisé dans l'hôtel!
A part ça la ville est un peu une ville fantôme, encore pire que la précédente. On a l'impression que les habitants sont partis, en laissant tout en place, 50 ans auparavant!
A part ça la ville est un peu une ville fantôme, encore pire que la précédente. On a l'impression que les habitants sont partis, en laissant tout en place, 50 ans auparavant!
Après cette petite pause dans une drôle de ville, je retrouve ma scenic road qui m'emmène vers les confins du Nouveau-Mexique, à la frontière avec le Colorado et l'Oklahoma.
Ce coup-ci je roule pendant quelques heures sans croisé un seul village, seulement quelques rares voitures et ce bar, posé là, au milieu de nul part!
Je croise parfois des animaux, j'aime bien les animaux...
Tiens, ils sont bizarres ces chevaux....
Je m'arrête sur le bord de la nationale et sort mon super objectif de la mort qui fait aussi jumelle. Et là, surprise. Les chevaux, ça n'a pas de corne ? On est d'accord. Je suis en train de voir des animaux qui me sont inconnus. Trop mortel! J'ai appris plus tard que ce sont des pronghorn aussi appelés antilope américaine. J'en chope un en pleine face. Il a vraiment une drôle de tête!
Sur mon chemin, au milieu de nul part (en même temps, ce n'est pas si loin des pronghorns...), je tombe sur un centre de la NRA (National Riffle Association). Pauvres pronghorns...
J'arrive aux environs de Raton, point final de mon road trip. Je suis bon pour revenir. Je prends l'Interstate I25 qui traverse tout le Nouveau-Mexique du nord au sud et revient petit à petit vers chez moi. La neige disparait, les montagnes aussi. Les paysages se font un peu plus aride.
Et puis, je vois sur ma carte, un point rouge qui désigne les trucs interessant à voir. "Fort union", je sais pas ce que c'est mais allons-y, ça ne fait qu'un détour de quelques dizaines de miles.
Ce truc là est paumé au bout d'une route sans issue. Mais quel spectacle!Et puis, je vois sur ma carte, un point rouge qui désigne les trucs interessant à voir. "Fort union", je sais pas ce que c'est mais allons-y, ça ne fait qu'un détour de quelques dizaines de miles.
Fort Union, c'est en fait un fort qui défendait le Santa Fe trail des attaques des indiens et des brigands. Il y en avait plusieurs le long de la route mais celui là était le plus grand du sud ouest américain. Il n'a eu plus aucune utilité quand le chemin de fer des 2 cotes se sont rejoints et aussi quand la région a été "pacifiée" (terme employé par les guides, qui en dit long...).
En tout cas, j'ai eu de la chance car le site était ouvert dimanche, jusque 16h et je suis arrivé 45min avant la fermeture. J'étais tout seul bien sûr. La lumière sur les ruines étaient top. J'aime bien le résultat.
En tout cas, j'ai eu de la chance car le site était ouvert dimanche, jusque 16h et je suis arrivé 45min avant la fermeture. J'étais tout seul bien sûr. La lumière sur les ruines étaient top. J'aime bien le résultat.



(le dernier bâtiment est la prison militaire, où on emprisonnait les traites, ceux qui vendaient des armes aux indiens)

(Et puis, dans les ruines de l'hôpital, qui vois-je, Roberto, le cousin d'Edmundo! Clairement, ce n'est pas un rabbit pygmee, il a des oreilles énormes. En tout cas, il a trouvé une bonne planque)
A la sortie du Fort, je tombe de nouveau sur des pronghorns, enfin je crois car ils n'ont pas de cornes, ils n'ont pas de gros nez.


Sur le chemin du retour, je fais une dernière halte à Las Vegas, le vrai, celui qui existait bien avant le faux, celui des casinos. La ville n'a rien d'extraordinaire. Elle a su conservé son centre ville, mais super bizarre car il n'y a personne et les magasins sont pour la plupart à vendre. Par contre on a vraiment l'impression de se trouver dans la rue principale d'une ville du Farwest (mise à part le goudron qui a remplacer la terre).
Je prends mes dernières photos en arrivant à Los Alamos. Le couché de soleil sur le canyon de Los Alamos, c'est pas mal non, pas besoin d'aller aussi loin finalement!
Sylvain, je dois avouer que c'est vraiment agréable le matin d'arriver au bureau et de pouvoir s'évader encore un peu avant de s'y mettre grâce à tes photos et à tes commentaires. On s'y croirait presque.
RépondreSupprimerSurtout qu'ici, la seule activité palpitante en ce moment est le débat sur les nouveaux horaires du labo (on doit partir à 19h au plus tard). Le plus drôle, c'est qu'à part les thésards, ceux qui râlent sont évidemment ceux qui font 10h-17h! Je ne citerai pas de nom mais je pense que tu vois bien de qui je parle...
Hi brother ! Hehehe, je suis le premier !!!! le premier pour quoi doivent se demander les fideles lecteurs ????.... pour te souhaiter un happy birthday !!!!!!!!!!!! ouais, ouais !!!!!!!!!!!!!!!!! hourra !!!!
RépondreSupprimerJe boirai un coup a ta sante ce soir !!!!!!!!!!!
A bientot et franchement, je commence a etre jaloux... tes photos sont graves chouettes :)
GROS BISOUS L'AVENTURIER !
Zut! me suis fait devancée :-p
RépondreSupprimerBon anniversaire! Alles Gute zum Geburtstag (bah oui je reviens de mon cours d'allemand..)! Happy birthday! Sheng ri kuai le! (en chinois)
Très gros bisous.
Bon, désolée mais je ne peux me mettre ton blog que le soir(eh oui les fonctionnaires çà bosse dans la journée!!!)!Ce qui fait que je ne suis que la 3ème à te souhaiter un bon anniversaire!!!
RépondreSupprimerEt aujourd'hui je ne te poserai pas la question d'une ignare : c'est quoi "scenic road" car même si mes compétences en anglais sont limitées, je te signale que chez nous c'est pareil sur les cartes : les routes bordées de vert sont à prendre pour découvrir de merveilleux paysages (bon ouais d'accord peut-être pas aussi merveilleux que ceux que tu nous fait découvrir!!! ) Et bravo pour la photo de Roberto
A+
@Fabienne: Moi aussi je me rematte les photos pour m'évader quand rien ne va dans mes manips... Pour les nouveaux horaires, ça va me faire très bizarre, surtout que je me suis habitué à finir très tard ici...
RépondreSupprimer@Davy Crocket brozer: Merci merci, et merci pour les coups de téléphones! A très bientot. Comme dirait la France, plus que 2 semaines !
@Thien-ly: T'inquiete, c'est l'intention qui compte, y pas de concours. Je vois que tu fais des progrès en allemand et en Chinois... et la thèse, ça avance aussi ? hihihi, je suis méchant !
@Fanchon: Toi non plus tu n'as pas oublié mon anniv, c'est gentil! Et pour le coup des scenics road, elles ne sont pas en vert mais avec des pointillés ici, j'ai dit ça pour faciliter la compréhension... Oh, le méchant vilain garçon qui se moque !
Bon, moi, j'ai oublié ton anniversaire. P... de m... On va mettre ça sur le compte de ma tête en vrac en ce moment, et de mon inconscient qui la ramène paske on n'a plus notre voisin préféré du 92:-)
RépondreSupprimerAlors bon anniv' en retard.
Bises
PS : un jour, j'adorerai jouer au Cluedo Geant du St James.
Salut vieux ! Bon anniversaire. Plein de bises à cette occasion et à très vite
RépondreSupprimer(nous 3)
@La chti du 92: Merci merci. C'est pas facile de se souvenir de tout... Moi aussi j'aimerais tester le Cluedo GeanT. On pourrait se faire ça le prochain nouvel an!
RépondreSupprimer@Argonne: Ah, je vois que tu as pris le temps de t'inscrire... Merci merci, c'est la dernière année avec mon 2, pourtant je l'aimais bien... A dans un mois !