mardi 25 mars 2008

Week-en road trip...où comment je n'ai pas utilisé mon duvet... (part 2)

Bon, je reprends où j'en étais.
Donc me voici arrivé à Taos. Les abords de la ville ne sont pas très avenants. Ils ressemblent à la plupart des villes américains: des centres commerciaux à la pelle, entrecoupé de fast food et autres motels. Et puis on commence à voir les premières maisons en Adobe (prononcé A-DO-BI, et oui, on devrait dire, A-DO-BI acrobat, etc...). Et là, grosse surprise, mon premier "embouteillage" depuis que je suis aux States. j'ai bien mis 15 min pour arriver dans le centre ville ! Un comble. Je me suis garé dans le premier parking qui se présentait et paf, l'attrape couillons : un cowboy, la soixantaine sort de sa guérite : "5 box please". OK, je suis dans le seul parking payant de la ville ! Ben heureusement que le dollar, ça vaut plus rien en ce moment (1$ = 0.64€, je me sens le roi du pétrole :-)). A ce prix là, je me dis que je vais bien en profiter et voir la ville en profondeur. J'embarque mon matos photos et shoote à tout va. Je commence par ce qui me tombe sous la main: une boutique de tatouages, des magasins... Je grimpe sur le toit d'un magasin et je shoote en surplomb.



J'enchaine ensuite avec la place (La Plaza), qui ressemble beaucoup à celle de Santa Fe, en plus petite et en moins animée. Le contraste entre les vielles maisons et les grosses voitures super récentes est saisissant. Je tiens à rappeler que je ne suis pas dans un parc, genre disneyland, mais que tout ces bâtiments sont d'époques, encore utilisés et tout et tout.



Au centre de la place, on retrouve le vieil arbre avec en plus cette fois-ci un mémorial pour les vétérans de la guerre du Vietnam.
Certaines boutiques ont accroché des piments rouges séchés. C'est surtout de la cas déco dans le cas présent mais j'en ai vu aussi accroché aux maisons.



Et puis dès qu'on s'éloigne du centre, on replonge directement dans la vraie vie, avec du bordel, des maisons moins bien entretenues, des carcasses de voitures et des chevaux ! Je n'ai jamais autant vu de chevaux que depuis que je suis aux US. Il y a ceux qui roulent en 4x4 et ceux qui se déplacent à cheval !


Ma visite de Taos a bien duré 2h, je me dis que j'en ai eu pour mon argent et puis surtout je commence à repasser par les mêmes chemins, alors je reprends ma voiture. Je repasse par la rue principale, toujours aussi encombrée. On peut diviser les véhicules en 3 parties:
1. Les grosses voitures, récentes, chères (j'ai vu par exemple un "mémé", je ne donnerai pas d'âge pour ne vexer personne ;-), au volant d'un Hummer), avec au volant, des blancs, lunettes de soleils, bien sapés, ils reviennent en général de la station de ski. Comme ce WE, c'était Spring break, je voyais plus de "bandes" de jeunes gens riches que d'habitude.
2. Les pickups, les voitures plutôt vieillottes, avec au volant des "travailleurs". Casquette ou chapeaux de cowboy sur la tête. Visage buriné par le froid, l'alcool et la clope. Plutôt gros. La fameuse chemise à carreaux sur le dos. Il rentre du travail, ou vont vers le futur chantier. Je sais, ça fait un peu cliché, mais c'est vraiment comme ça, je ne l'invente pas !
3. Les voitures tunées, avec les micro ou les maxi roues (vous avez déjà vue un pickup avec des micro roues très larges qui dépassent de la voiture, c'est trop drôle). Si certains sont déjà tombés sur "Pimp my ride sur MTV, c'est exactement la même chose. Au volant, on trouve souvent les jeunes du coin. En l'occurrence, surtout des latinos. Avec bandana sur la tête, tatouage et tout le tralala. Ils me font flipper, j'ai vraiment l'impression de voir les méchants latinos des films. Je les imagine avec un flingue, prêt à tirer sur un gang concurrent! C'est con, mais c'est pas ma faute, c'est la TV qui m'a conditionnée... Un peu comme quand j'étais au Maroc et que je croyais voir des cailleras partout (passer 2-3 jours, j'ai bien vu que je me faisais un gros délire, mais, il m'a fallu un peu de temps d'adaptation...).

Bon, je quitte Taos, pour récupérer la scenic bypass que l'on nomme enchanted circle. Je regarde dans mon guide ce que je peux voir, histoire de ne pas passer à coté. Il y a un bridge particulier. On peut le voir en faisant un détour de 30km. Allez hop, c'est parti ! Il est dans les environs de 17h, le soleil commence à se coucher. La lumière est top. J'ai remarqué qu'entre 17h et 18h, c'est la meilleure période pour faire des photos (dans la journée, y a trop de soleil, ça écrase tout. Je sais, je deviens difficile :-)).
Sur le chemin, des "maisons", ou plutôt des mobile-home ou des caravanes transformées en habitations. La route se perd dans l'horizon, je ressens une étrange sensation. Et puis je me demande vraiment où est ce pont. Je ne vois rien de bien spécial à l'horizon.




Et puis tout à coup, un panneau qui indique un parking pour le "bridge scenic view". Je m'arrête. Et je vois se dessiner comme une faille...



Je m'approche, j'emprunte le pont et là, j'assiste à un spectacle assez époustouflant !


Du haut du point, on surplombe le RIO GRANDE, le vrai, celui qu'on voit dans les westerns, celui que chante Eddy Mitchell



Je passe de longues minutes à regarder le fond, à regarder l'horizon, à m'imprégner de ce lieu vraiment très spécial, aussi bien qu'inattendu ! Au bout d'un moment il a bien fallu partir, il commençait à se faire tard et je devais rejoindre ma prochaine étape où je devrais passer la nuit. Direction la montagne, celle qu'on voit au fond des photos. Cette montagne s'appelle le wheeler peak et est la plus haute du Nouveau-Mexique, 4011m quand même !




Sur le chemin je rencontre des amoureux. La photo suivante est une spéciale dédicace pour Brozer-Lucky-Luke ! J'ai réussi à les avoir, mais ce n'était pas gagné. Heureusement que j'ai toujours mon appareil photo sur les genoux, le doigt sur la gachette :-) !



Au bout d'un moment j'arrive aux portes de la montagne. Devant s'élève des pics super escarpés. Le paysage change complètement. Après les pleines arides, les sapins et le relief ! J'adore ça !



Au milieu de ses paysages idylliques on trouve trace de notre société (de consommation comme dirait Argonne). Je vous présente une belle mine d'extraction de je ne sais pas quoi à ciel ouvert. C'est géré par Chevron et c'est super bien protégé. Il y a des barbelés partout.


Après cette parenthèse, je retrouve la nature et ses couleurs de rochers vraiment très spéciales. On y trouve un mélange de jaune, marron et orange vif. Je craque et fais poser ma voiture pour la postérité à défaut de quelqu'un d'autre !



J'arrive enfin à destination: Red River (du nom de la rivière qui circule dans la vallée). C'est aussi une ville assez réputée pour ses pistes de ski. C'est là que je vais passer la soirée, puis la nuit mais ça, ça sera pour demain. Il est pas loin d'1h du mat', je vais me coucher. A demain, si vous le voulez bien :-)

3 commentaires:

  1. Je ne dirai qu'une chose: Wow! Très belles photos :-)

    Pour ma part, ce WE de Pâques c'était plutôt sous la couette au chaud, bien manger chez papa maman, ah et aussi aller manifester pour le Tibet à Rennes sous la pluie. Et ça n'a pas manqué, j'ai un méchant rhume maintenant...J'ai été vraiment étonnée quand j'ai entendu des étudiants chinois à Rennes dire qu'ils doutaient vraiment de ce qui se passait réellement au Tibet (qu'en gros, les média occidentaux manipulaient les images et qu'ils n'y croyaient pas...). Au fait, tu as suivi un peu ce qui se passait?

    PS: juste une remarque, c'est 5 "bucks" pour 5 dollars et non 5 box comme tu l'as écris :-p. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Argonne : merci pour tout ça...

    RépondreSupprimer
  3. @Thiên-ly: Merci merci, c'est gentil. c'est hallucinant comment il n'est pas si difficile que ça finalement de manipuler des populations entières... Merci pour la remarque ;-)
    @Argonne: cette semaine, j'ai mon WE en fil rouge. Si tu aimes, y a encore des épisodes demain et après demain...

    RépondreSupprimer