dimanche 16 mars 2008

The Guardian

Ces derniers temps je travaille. Beaucoup je travaille. La semaine je travaille. Le week-end je travaille. Tard le soir je travaille... Je suis en phase critique de trouvage ce qui pour un chercheur en herbe est quelque chose de jouissif après des journées, des semaines, des mois voir des années de cherchage !
Donc je passe beaucoup de temps au laboratoire et je me retrouve souvent seul dans le laboratoire. Comme vous le savez peut-être (surtout si vous lisez mes niouzes avec attention), le laboratoire est situé en pleine nature, entouré par la forêt (ou de ce qu'il en reste après le grand incendie de 2000). Et qui dit forêt, dit aussi animaux ! Par exemple, Brian (un des 3 post-doc de l'équipe) a vu un animal qu'il ne connaissait pas la semaine dernière. Il était en train de prendre un café avec les autres (en fait il ne boit pas de café, mais socialement, il faut bien faire des efforts pour s'intégrer alors il est présent pendant les pauses café), son regard divague à travers la porte fenêtre et ses yeux se portent sur un drôle d'animal. Ce n'est pas un écureuil, pourtant c'est dans un pin et ça court jusqu'au sommet. C'est blanc. C'est rare ! Il fait une recherche sur google image : C'est une hermine ! Pas banale, c'est vrai.
Moi depuis 2 semaines, j'hallucine sur un autre type d'animaux. Il y en a pleins partout depuis peu. Ils font de l'animation avec leur chant. Et puis ils n'ont rien avoir avec ceux que l'on trouve en France. C'est fou le nombre d'espèces d'oiseaux différentes que l'on peut trouver dans le Nouveau-Mexique (ou tout du moins à Los Alamos, alors je n'imagine même pas ce que l'on peut trouver à l'autre bout de l'état !). Il y en a des verts, des avec crêtes, des avec juste la tête rouge, des petits, des gros... Il parait même que c'est bourré de colibri. Et moi, je veux voir les colibris car depuis que j'ai cru en voir un dans les alpes Suisses, je suis tout fou (en vérité, c'était un papillon connu pour ressembler à s'y m'éprendre à un colibri. Mais je ne l'ai appris que plus tard).
Enfin bref, si le temps me le permet, je me ferai une journée de shootage d'oiseaux pas comme chez nous avec mon suppert nouveau zoom 400mm ! Et tout ça rien que pour me la pêter !
Au milieu de tout ces animaux (je vous rappelle que j'ai croisé une meute, pas moins, de coyotes un matin, qui regardaient passer les voitures aux abords du lab et puis aussi une harde, pas moins, de biches qui traversaient la 2x2 voies), il y en a un qui se distingue de tous les autres... Depuis au moins 2 semaines, je le croisent régulièrement aux abords du labo. Il est solitaire et pas trop peureux. La toute 1ere fois que je l'ai vu, il était dans les palettes dehors. Et puis il a sorti le bout de son nez et m'a regardé. Je me suis approché et n'a pas bougé. J'étais vraiment surpris, presque ému. TJ passait par là, je lui ai dit :"look ! look ! He's not affraid !". TJ m'a regardé, m'a souri d'un air compatissant avant de partir. Quoi, mais c'est fou ! Il bouge pas, même quand on s'en approche !
Depuis ce jour là, quand je quitte le boulot, je fais un tour des bâtiments en espérant le voir. J'en parle à la France. : "y a un truc incroyable au labo et puis il n'a même pas peur !" Quelques jours plus tard, je lui donne de nouveau de ces nouvelles. Alors elle me dit que ça ne peut pas continuer comme ça et qu'il faut lui trouver un nom..... Hummm "Toto ?" bof bof, "Victor ?" T'as pas pire ! "Edmond ?" Au fait, on est au Nouveau-Mexique, s'il doit avoir un nom, ce sera avec des consonances latines. "Ah, OK je vois, ce sera donc EDMUNDO ! " Ah oui, pas mal. Et puis Edmundo, c'est un prénom qui lui colle à la peau (ou plutôt aux poils devrais-je dire, ahahah !).
Je m'explique, est-ce que vous connaissez l'éthymologie de ce prénom, non ? Alors la voici dans les grandes lignes, euh non, en fait ce sera dans les détails.
Voici l'étymologie de son prénom :

Dérivé de : Edmond

• Couleur : violet

• Chiffre : 1
• Signe associé : lion
• Fête : le 20 novembre

Etymologie : du germain ed, « biens, richesses », et mund, « protec­teur »...

Célébrités : Edmond Ier (922-946) et Edmond II dit « Côtes de fer » (980-1017), rois des Anglo-Saxons ; Edmond de Goncourt ; Edmond Rostand ; Edmond de Rothschild ; Edmond Maire ; sir Edmond Hillary, premier vainqueur de l'Everest en 1953 ; la romancière Edmonde Charles-Roux...

Histoire et caractère : Le Moyen Âge britannique voua un culte à saint Edmond (840- 870), assassiné par les Danois à Thetford, et son tombeau de Bury- Saint-Edmonds donna lieu à quantité de pèlerinages. Au XIIIe siècle, saint Edmond Rich, archevêque de Canterbury, fut exilé en Bourgogne, où il mourut. Après une longue éclipse, Edmond revint en vogue, et dans toute l'Europe, au XIXe siècle. Il semble un peu en perte d'influence de nos jours, mais nombre de nos grands- parents furent des Edmond et des Edmonde. Ces « protecteurs du patrimoine » sont psychologiquement des fonceurs : brillants, entreprenants, réalisant impeccablement leurs projets, on s'accorde à reconnaître leur envergure intellectuelle, leur grandeur de vue, leur inventivité. Avec eux, il ne faut douter de rien : l'audace et le génie sont parmi leurs alliés. Mais pourquoi donc ne séduisent-ils plus aussi clairement qu'autrefois ? Notre époque aurait-elle peur du génie ?

Edmundo, The Guardian, celui qui veille sur le laboratoire, sur les poubelles, sur les palettes, sur mes vis, sur Magma... Il en a du boulot.

Alors voilà Edmundo, souhaitons lui la bienvenue.

A peine l'avait-on baptisé qu'Edmundo disparut de la circulation. Le soir, je partais à sa recherche. Dans les palettes ? Non... Dans les poubelles ? Non plus... "Edmundo, aurais-tu déjà abandonné tes fonctions de gardien du temple de la recherche vissométrique !!" Peut-être lui était-il arrivé grand malheur, comme être dévoré par un coyote affamé ! En cette fin de semaine je me faisait grand tracas (en plus de celui qui me concerne directement: est-ce que la vis de longueur 2 inch et de diamètre 3/16 de inch provoque plus de non-linéarité que la vis de 1 inch et de diamètre 3/5 de inch, quand on lui tape de dessus après l'avoir vissé avec un tourne-vis dynamométrique d'un couple compris entre 10 inch.lbs et 50 inch.lbs ??!! Quand on vous dit que la recherche, c'est du sérieux !).

Samedi soir, 19h12, je quittais le labo (une tendinite au poignet gauche). Je fis mon petit tour habituel, espèrant trouver un signe, ne serait-ce qu'une crotte, d'Edmundo. Et là, que vis-je près du sapin, Edmundo ! Hallelujah !
Je décide alors de l'immortaliser pour la vie. Je sors mon téléphone portable (au mépris de toutes les règles de confidentialité et tout le tralala) et je m'approche de lui.
Je m'approche une peu trop alors il part se cacher dans le sapin. Je le déloge. Il réapparait. Je le chope avec mon téléphone. Pour les miros, j'ai zoomé et entouré LA BETE !


Voilà, je vous présente Edmundo le lapin. Mais attention pas n'importe quel lapin. Edmundo, THE GUARDIAN ! J'ai voulu prendre une photo en gros plan, histoire d'être sûr que personne ne pourrait jamais le confondre avec un vulgaire lapin mais il s'est barré en courant. Et il court vite le bougre, trop vite pour mon appareil photo.

Je l'ai poursuivi dans la zone avec les radars (photos censurées par la CIA), une zone "authorized person only". Pendant que je le poursuivais, je suis tombé sur mon collègue Sasha qui téléphonait. J'ai bien vu qu'il esquiva un sourire plein de compassion. Sasha, lui, il ne sait pas que ce n'est pas qu'un vulgaire lapin, mais que c'est Edmundo ! J'ai bien voulu lui expliquer pour qu'il ne me prenne pas pour un fou... euuhhh, bah non, je crois que je me serais enfoncé un peu plus !
Je suis donc allé vers ma voiture et je suis parti faire les courses chez Smiths. Content de ma rencontre.

Aujourd'hui dimanche, je suis de nouveau allé au labo. J'ai de nouveau tapé sur mes vis (de la main droite ce coup-ci). Vers 18h56, j'ai décidé de quitter mon joujou et de rentrer tôt chez moi, histoire de profiter de mon week-end. En sortant, je jette mon coup d'oeil habituel. Pas d'Edmundo. Je décide alors d'aller voir du coté de la zone des radars et là surprise, Edmundo était encore là, près du bâtiment (oui, je sais ça ressemble beaucoup à un conteneur mais en fait non).

Et puis Edmundo, c'est peut-être vraiment un lapin spécial. Je m'explique. Samedi midi, je suis allé chez "Ted's Barber" me faire couper les tifs. Un sacré "salon" de coiffure. J'avais vraiment l'impression d'être dans un film des années 60. Les chaises étaient d'époque :


Et puis le coiffeur était un ancien G.I. (j'ai eu un peu peur de la coupe speciale "Marines", mais en fait non, le résultat est très correct, surtout pour 13$) ! En attendant mon tour, au milieu des magazines sur l'armée, je trouve un Geo. Je le feuillette et là vous ne me croirez pas, je tombe sur Edmundo! J'en crois pas mes yeux. Je lis l'article et je découvre qu'Edmundo est un "Pygmy Rabbit", très rare, en voie d'extinction... et qu'on ne le trouve que dans l'état du Washington et qu'il est le seul lapin à ne pas avoir la queue blanche..... Je me suis un peu emballé !



Bref, il faut que j'en parle au reste de l'équipe, pour qu'on le surveille, qu'il aille bien. Demain je vais chez Smiths (encore ! bah oui il faut que j'achète des bières) et j'en profiterai pour lui prendre des carottes car pour le moment je n'ai que des Oreo à lui filer, et je ne suis pas sûr qu'il apprécie. Et moi, je veux qu'Edmundo, The Guardian, continue à protéger mes vis et Magma de tous ses espions qui rodent par ici!

4 commentaires:

  1. Sylvain, on est en train de te perdre!!!!c'est vraiu j'oubliais, à paris y'a des lapins que dans les animaleries lais quand tu viendras nous rendre visite en Mayenne, tu verras le soir y'en a plien partout!!!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Hou la la !!!C'est gravos!!! Dis moi comment tu as vu qu'Edmundo n'avait pas la queue blanche???Comme dit Lucie: on est en train de te perdre!!!
    Soit! à Suresnes ou à Bondy tu n'en as peut-être pas croisé beaucoup, mais quand même!!! C'est sûr qu'il va préférer les carottes à tes chips (quoique c'est un américain!!)
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable ! une nouvelle espèce de lapin découverte par notre aventurier du bout du monde !!!! je fax mon équipe et on t'fais un reportage en prime sur TF1... :)
    Sinon, conseil, le lapin il peut porter la poisse, genre faire buggger ton ordi, tout ça... et tu sais pourquoi...??? parce que bugs bunny... hin hin hin

    RépondreSupprimer
  4. @Lucie: Ce n'est pas un lapin, c'est EDMUNDO !!! Et en Mayenne, y en a peut-être plein partout, mais pas Edmundo ! Lui, il préfère le nucléaire à l'herbe fraiche de la campagne Mayennaise
    @Fanchon: si si, il la queue blanche, ce qui fait que ce ne peut être un pygmy rabbit ! Et je l'ai vu quand il courrait. Et les oreo, c'est pas des chips, c'est des gateaux fourrés au bon lait! C'est comme le Nutella, c'est bon pour les petits et les grands et c'est comme boire un grand verre de lait (et d'huile mais ça on ne le dit pas !)
    @Nicolas Hulot : Pourquoi tu ne t'es pas présenté pour les élections présidentielles, j'aurais voté pour toi ! En plus on aurait plus rit qu'avec Notre Petit Président!

    RépondreSupprimer