dimanche 23 mars 2008

Week-en road trip...où comment je n'ai pas utilisé mon duvet... (part 1)

Ce week-end, j'avais décidé de ne pas aller travailler, de me faire une vraie pause et de profiter de la vie. Et j'ai bien fait ! Je me suis décidé un peu à la dernière minute, ne sachant pas trop si je voulais faire un tour sur une journée ou sur tout le week-end. Et finalement j'ai opté pour le second choix. Et puis comme ça, j'aurai peut-être la chance d'utiliser mon nouveau matos dans de vraies conditions (et faire taire quelques mauvaises langues...).
Jusqu'à présent, j'ai surtout vu le sud et l'ouest, je suis donc allé dans le nord et vers l'est, 450 miles de routes (allant de la 3 voies jusqu'aux cheminq). Je me suis retrouvé aux confins du Nouveau-Mexique, pas loin de la frontière avec le Colorado et finalement pas si loin de l'Oklahoma et du Texas. Pour avoir une petite idée voici une vue satellite :


On est samedi matin, je me réveille douloureusement, je regarde ma montre car je ne me souviens pas d'avoir entendu mon alarme... 7h45 !!! C'est quoi ce bordel, j'ai un max de sommeil à rattraper. Et là je me rends compte que l'alarme de mon colloc gueule à fond. Je laisse passer 5 minutes (ou peut-être 10, ma notion du temps n'étant pas encore en marche). Et puis je craque, j'entre dans sa chambre, me fraye un chemin entre tous ses vêtements, cartons et autres boites de bouffe, manque de tomber, atteins péniblement le radio réveil. J'appuie sur tous les boutons, je suis à la limite de le débrancher pour être sûr qu'il ne recommence pas dans 10 minutes et retourne me coucher. Vers 10h, une heure plus décente, je me réveille, avale rapidos mes céreals, prépare mes affaires (un sac avec le matos photo, un sac avec le matos camping) et je suis parti. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, je fais le plein au bout de la rue. J'en profite pour bien nettoyer mes vitres (je veux pouvoir faire des photos impec' sans reflet ou trace !) maintenant que je commence à maitriser la prise de photo en voiture ! J'enchaine avec un passage par chez Smiths.
Ca en devient un rituel. J'achète des chips, un sandwich, de l'eau et du gel douche. Ah, j'oubliais, je prends aussi mes fameuses bananes (la même marque, tout pareil, pour répéter l'expérience et voir si c'est ça qui me rend malade...). Et hop, c'est parti mon kiki ! Direction Espanola, au cœur des pueblos.
Espanola est assez triste, au plutôt, assez pauvre. Je ne me suis pas encore fait au décalage entre les villes "blanches" et les villes "indiennes" ou "mexicaines".



Je décide de couper par les petites route. Je devrais passer par Chimayo, le village qui possède un des meilleurs resto mexicain de la région... Et l'une des églises qui jalonne le pélerinage annuel lors du Vendredi Saint. Et on est justement de le lendemain du vendredi Saint. Je croise mes 1ere pélerins. Ce ne seront pas les derniers. Le long des routes et même des autoroutes, on pouvait voir des marcheurs avec des sacs à dos ou des poussettes. La police avait installé des panneaux pour prévenir les voitures.



Et plus je me rapprochais de Chimayo, plus il y avait de voitures et de marcheurs. Pour en avoir le coeur net, je prends mon guide et me renseigne sur Chimayo... 30 000 visiteurs sont attendus le WE de Paques. Je décide donc de faire un détour pour aller voir ce qu'il s'y passe. Les voitures sont garés partout sur les bas cotés. Je fais de même, j'embarque mon sandwich et je suis la foule.

On arrive à l'église, toute simple, mais le lieu est vraiment surprenant. Une foule de fidèle attend devant la porte.


On peut y a acheter tout un tas de souvenirs. Au loin j'entends des tambours. Je suis la musique et je tombe sur des indiens en train de danser. Quelle drôle de mélange chrétien et païen.



A la sortir du village, un villageois a mis un crucifix géant dans son jardin. Les gens du coin on l'air super croyants !



Je continue mon chemin à travers des paysages semi-désertiques qui deviennent petit à petit verdoyant, il y a parfois même de la neige. C'est hallucinant. On peut passer du tout sec et aride, au tout enneigé en 30 min à peine ! J'adore ça, pas moyen de s'ennuyer !



Je traverse pleins de petits hameaux indiens. Ils ont tous une vielle voiture rouillée dans leur "jardin".



(sur la derniere photo, c'est un biker qui est téléphone en plein milieu de nul part)

Je vois aussi des cimetières, très fleuris.



J'arrive enfin à Taos, une des villes avec Santa fé regroupant le plus de musées et de magasins d'art indiens, mexicains, contemporains... Mais ça c'est pour le prochain épisode. Je vais me coucher. Je suis épuisé d'avoir trop trippé tout le WE !

3 commentaires:

  1. T'es fou d'voir encore osé les bananes, pour le WE de pâques, je me serais plus laissé tentée par du chocolat!!! j'ai hâte de voir les souvenirs que tu as pu ramener de cette ville mystérieuse moitié chrétienne, moitié danse indienne...car je suis sure que tu as du craquer, et j'ai plutôt peur de ce sur quoi tu as posé ton dévolu.
    En attendant la suite!

    RépondreSupprimer
  2. (J'ai un peu la flegme de m'enregistrer). C'est argonne, j'ai super envie de triper sur ton week-end. Ton post donne trop envie : allé raconte !!!!

    RépondreSupprimer
  3. @Lucie: C'est ça les grands chercheurs! Ils osent mettre leur vie en peril pour le bien de la SCIENCE.
    @Argonne l'anonyme: Cool que ça te fasse envie, c'est tout le but !

    RépondreSupprimer