mardi 12 février 2008

Un peu de culture

(attention, y a un jeu de mot, c'est facile).

Bon, il est de nouveau tard ce soir, genre plus de 23h. J'ai encore fini tard ce soir, mais cette fois-ci dans un état normal, seulement exténué. Pourtant, elle avait commencé un peu comme hier. J'arrive tranquille (je vous rappelle que mon programme fonctionnait hier) dans la salle de manip, je salue mes collègues d'un "hi" qui tend à devenir de plus en plus naturel, et là je vois les câbles de ma manip' débranchés. Panique pas Sylvain, c'est la femme de ménage, aux USA, elle fait peut-être les poussières dans les connecteurs ? Non ? Ah, vous avez changé Magma et comme vous êtes gentils, vous m'avez mis une autre version. Ah, merci. Et que lorsque je vais redémarrer le système, tout va être reconnu, ce sera transparent. Ah, suis-je bête, c'est du plug n'play.
Je lance donc le système. Ah, mais pourquoi rien n'est reconnu, pourquoi mon programme, il plante au démarrage alors ? Ah, des fois, le plug n'play, ça marche pas. Ah........ Bon bah, c'est pas grave, je vais me refaire le programme alors. Bah ouaih, faut pas s'énerver, c'est comme ça l'informatique.
Voilà donc que je repasse à peu prêt la même journée qu'hier, les sueurs froides et les jurons en moins. Aujourd'hui, j'étais quelqu'un d'autre. Allez savoir pourquoi...

Je ne vais donc pas vous saouler avec mes ennuies intestinaux et je vais donc vous raconter une petite histoire qu'on m'a racontée ce midi.

C'est l'histoire de la pomme de terre, la patate, et comment elle a joué un rôle très important dans notre Histoire. Ainsi grâce (ou à cause d'elle), on a notre petit président people et non plus un roi (quoique) . Ahah, je commence à vous intéressez !
Bon, vous savez très sûrement que la patate, elle vient d'Amérique du Sud et qu'elle est arrivée en Europe au 16ème siècle par l'intermédiaire des conquistadors Espagnols. Au début, les européens, n'aimaient pas trop la cultiver. Bah oui, la patate, elle pousse dans le sol, elle est mal dégrossie et en plus elle vient d'une contrée où les gens suivent des rites païens. Alors, l'église y met son grain de sel et interdit de cultiver ce tubercule satanique.
Cela dur quelques décennies, pendant ce temps là, on se fait la guerre en Europe. Et le meilleur moyen de gagner, c'est d'affamer le peuple adverse. C'est ainsi qu'on brûle à tout va les champs de mais (encore un truc qui vient d'Amérique du sud), de blé, d'orge... La succession de guerres engendre des famines. Les peuples commencèrent à en avoir marre. C'est ainsi que des gens ingénieux, se sont dits :" eh mais dit donc, quand ils brûlent les cultures, ce qui reste, c'est ce qui est sous la terre", "ah mais oui, tu as raison, et y a bien la patate qui pousse sous terre, mais on a pas trop le droit de la cultiver car elle est satanique !", "on emmerde l'église, nous, on a faim !", "Ouaih, on a faim !". C'est alors que l'église, sous la pression populaire des peuples de l'Europe, céda et autorisa la culture de la pomme de terre. Elle devint même la culture principale dans certains pays comme l'Irlande et la Pologne. Seulement voilà, UN pays, un seul, fit le fier et continua à faire des céréales plutôt que de la patate (Pour des histoires d'exception culturelle ? Parce qu'il faut du blé pour faire des baguettes ? Par fierté mal placée ?). Ce pays, c'est le notre, la France. Mais voilà, après 2 années de sécheresse et de maladies, les réserves céréalières du pays étaient réduites à une peau de chagrin. Plus moyen de faire des baguettes. Comment on mange les rillettes sans pain ? Et le fromage ? Et qu'est-ce qu'on trempe dans le café le matin ? Ca ne va pas, mais vraiment pas du tout !!! C'est alors que le peuple de France commença à s'énerver, un peu, beaucoup, à la folie et vous connaissez la suite.
Ainsi grâce à la pomme de terre, nous sommes en république et nous avons le président que nous avons démocratiquement élu. Merci la patate !

C'était un petit hommage à la pomme de terre, car je vous le rappelle, cette année, c'est L'ANNEE de la patate (c'est pas une blague : http://www.potato2008.org/fr/index.html)

Et puis après tout, vive 2008 (prononcé "uite"), l'année de la frite !!


J'aime bien ma fin, elle va me permettre de rebondir sur ma prochaine niouze, à vous de devenez comment...

2 commentaires:

  1. Elle ne vous plait pas mon histoire ? Je suis sûr que vous avez dû apprendre un truc, non ? Bon je vais bosser. A+ les gens

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai même lu à luc avant de s'endormir mais ca l'a laissé perplexe...ceci dit on attend l'histoire de la frite de 2008 AVEC IMPATIENCE!!!!

    RépondreSupprimer