mardi 19 février 2008

Into the wild (en Arizona) - partie 2

Me voilà donc prévenu, 6h de rando !
J'embarque de quoi manger pour le lunch. C'était resté toute la nuit dans le coffre de ma voiture. Le sandwich et les bananes sont donc passés par une phase de congélation, mais bon, je n'ai rien d'autre à manger.
J'embarque aussi tout mon matos photo, c'est à dire mes 3 objectifs. Ca prend de la place et c'est assez lourd mine de rien. Mon super sac decat' est chargé à bloc.
J'ai mis mes chaussures de rando, mon nouveau manteau de rando que quand t'as chaud tu transpires de dessous les bras !
De son coté, Howard s'est aussi préparé. Il n'a pas pris de manteau, c'est pas la peine, juste un polaire ! Il a un micro sac à dos pour porter ses jumelles. Et aux pieds, des snowboots, autrement dit des chaussures de snow, trop pratique pour marcher pendant 6h ! Il est tout fier de ses snowboots :"look, from Germany !". Et enfin sur la tête il a quelque chose qui est un croisement entre un bonnet et une capuche, très saillant !

Nous voilà au début du trail, qui part de "sliding house overlook". Le chemin débute à flanc de falaise. Il faut faire super gaffe car le chemin n'est pas vraiment protéger, super enneigé (avec parfois de la glace sous la neige) et à cette période de l'année, très peu employé ! C'est parti pour presque qu'une heure de descente. La falaise fait environ 1km de haut.


(c'est mon guide howard)


Au cours de la descente je remarque j'ai mal à mon genou droit chaque fois que je le plie un trop, genre j'ai un nerf coincé. Trop cool ! En plus du dos en vrac, tu as ton genou qui part en couille. Il ne manquerait plus que ta cheville se manifeste de nouveau. Oups, j'ai parlé trop vite, à mis descente, je sens que ça fait longtemps que je n'ai pas testé ma cheville (à part lors des derniers mariages, ce qui m'avaient valu radio, echo et anti-inflammatoire de folie pour pouvoir remarcher normalement !). Bon, je dis rien, je suis un dur, les français sont des durs et je veux voir la suite, je ne veux pas qu'il me ménage !

Et la suite, c'est trop bien ! On commence par les ruines de plusieurs maisons construites par les premiers habitants du canyon, il y a plus de 6000 ans : les Anasazi. Ils ont laissé aussi des petroglyphes sur les parois des falaises. On y voit des cerfs, des humains, des chevaux, des signes, des oiseaux... Et plus surprenant, des tortues ! Apparemment, il y en avait plein à cette époque !





Il faut savoir que la plupart de ces photos ont été prises de très loin (ou de très bas) et elles ont nécessité l'utilisation de mon objectif 70-300mm. Je ne l'ai pas pris pour rien, ouf !
Au départ, je me suis dit qu'Howard allait me prendre pour un gros lourd à prendre tout le temps des photos et ben non ! A un moment donné, pendant la descente, je le vois s'arrêter, retirer une chaussette de son sac et en sortir un appareil photo numérique ! Et il a pris aussi tout un tas de photos (peut être plus que moi !). C'est là qu'il me dit : "you know, it's for my girlfriend in Germany, she wants to see pictures". Mortel, je comprends mieux pourquoi les snowboots elles étaient allemandes ! Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi il a sa girlfriend en Allemagne ! Il m'a même demandé de le prendre en photo devant un bout du Canyon. C'est qui le touriste ici ?!!

Au fond du canyon, vivent encore quelques familles Navajo (dont la soeur de son frêre, j'ai pas trop compris).


(enclos pour les moutons)

La végétation est différente de celle sur le sommet du canyon. On y trouve de vrais arbres.



Mais aussi des cactus, mes premiers cactus !



Sur le chemin on a rencontré des animaux, rien de bien extraordinaires, sauf que les chevaux sont des chevaux sauvages. Et ils ont la même tête que dans Yakari, rappelez-vous ! Ah si, j'oubliais, j'ai vu un aigle volé dans les gorges du canyon. C'est impressionnant.








Bon, ils sont sauvages, mais aussi curieux. Howard me raconte que les 3 chevaux vivent ensemble depuis qu'ils sont nés. Au fait, vous l'avez en photo en train de prendre un photo souvenir pour sa "girlfriend". Ça ne se voit pas sur la photo, mais il a les cheveux longs et tressés comme les indiens dans les films et puis il a pleins de bijoux indiens.

Avec Howard, on s'est aussi amusé à suivre les traces des animaux. Attention, mesdames et mesdames, voici un nouveau jeu. A qui appartiennent ces traces ?


1------------- 2

3 ----------- 4

5 --------------------- 6 -------------------- 7

Alors, pas si simple. Il y a deux fois le même animal. Je suis pas sûr que ça vous aide beaucoup...

Howard m'a aussi expliqué que faire quand il y a un bout de rocher qui tombe (apparemment ça arrive assez souvent et sans prévenir). Dès qu'on entend "swiiiip", on court contre la paroi. On se colle dessus, on fait l'étoile et on attend. Normalement, le rocher doit rebondir sur la paroi et tomber à quelques mètres d'elle.


(impact de rocher éclaté et morceau de rocher en question)

Pour le bonheur de vos yeux, voici enfin des photos du canyon lui-même.






Au bout de 5 heures de marche, je commençais à avoir sérieusement la dalle. Au diable ma fierté, je lui demande s'il n'a pas faim ou soif, non ? Bon bah, je mange tout seul. Je recharge les batteries avant la montée. Je commence à sentir mes muscles, ma cheville et j'ai toujours autant mal au dos.
On arrive au départ de la montée. Je me rappelle sa hauteur, 1km, soit 1000m de peine et de souffrance !



Lors de la petite grimpette, on fait des petites pauses assez courtes. J'en profite pour faire des photos (genre, je suis pas fatigué, si je prends mon temps, c'est pour faire une belle photo). Juste pour vous montrer que le chemin est un peu escarpé !



Et puis on arrive enfin au sommet ! Juste avant d'y arriver, on a entendu les hurlements de coyotes, c'est super impressionnant. Ca fait des bruitages qu'on a du mal à imaginer.



Donc, y a est, j'ai tenu le choc, j'ai fait ma rando de 6h. Je retrouve ma voiture et ne pense qu'à une chose, rentrer à la "maison" et dormir. J'en peux plus, j'ai mal partout, j'ai plus de force. Je crois que je suis malade, et pas qu'un peu. Je rassemble donc mes dernières forces pour rejoindre la camping et ma caravane. Là, je me déshabille, fait un brin de toilette (en gros de mouille mes main avec le reste d'eau de la rando et je les passe sur mes pieds et sous les bras, trop bien !).



Je suis une loque. J'en suis sûr maintenant, j'ai une sorte de grippe ! Je sens bien que j'ai de la fièvre et pas qu'un peu. Je me regarde dans le miroir, j'ai les yeux explosés, brillants et injectés de sang. Mon dos est un champ de ruines. Et puis quand je tousse, j'ai vraiment l'impression qu'on me poignarde la poitrine. Pendant que je fait le bilan de ce qui va mal, je me fous dans ma sac et m'endors assez rapidement. Il est 16h30. Je ne suis plus de ce monde, mais dans celui des songes et des délires fiévreux !



Je me réveille vers 19h, il fait nuit bien sûr. Je me dis que ce serait bien de manger. Mais j'ai la flemme. Manger, pas manger ? Manger des tacos et des cookies ici, ou un bon plat à Chinle ? Il faut que je prenne des forces. Sors toi de là et marche ! (jusqu'à la voiture, mais elle est loin la voiture, surtout avec la tonne de bout accrochée à mes chaussures). Me voilà parti pour la ville. J'arrive au Best Western (celui des petits dej) et là je sens le drame, il n'y a plus qu'une voiture sur le parking... Je vous laisse devinez la suite. Ferme à 19h le dimanche. Et merde, 20min de route pour que dalle. Je regarde autour de moi et je vois un Burger king (c'est bien le seul avantage de ces panneaux de 10m de haut qui parsèment les villes américaines). Je me traine au BK, je suis le seul client. C'est glauque. Je me farcis mon whopper cheese-bacon accompagné d'un nestea dégueulasse. "voilà, t'es content, t'as mangé équilibré ce soir ! Tu vas pouvoir aller te pieuter !". Je retourne dans ma caravane. Cette fois-ci je ne fais pas la même connerie que la veille. Je garde mes chaussettes et mon pull, en plus j'ajoute son duvet sur le mien et je m'assure d'avoir mis le chauffage à fond (et puis je ferme les aérations supplémentaires que j'avais créées dans mon délire de la veille). Voilà, je suis dans mon four, et m'endort comme un bébé (un bébé malade quand même, qui sue un peu beaucoup !)
La nuit fut assez courte, à 8h je suis sur le départ, je salue Howard, lui dit que je suis malade. Il me répond en rigolant que lui aussi il a mal au dos et qu'il crache des gros glaviots. Bon, j'arrête de me plaindre et prend la route du retour.
Je passe prendre mon dernier petit dej' au Best Western et fonce au 1er supermarché du coin pour m'automédicamenter, sinon je n'arriverai jamais à Los Alamos. Ce qu'il y a de bien aux states, c'est qu'on trouve quasiment tout dans les supermarchés. Je passe bien 20 min dans le rayon médicament pour m'assurer d'acheter des trucs qui soignent mes maux, qu'ils soient compatibles entres eux et surtout qu'ils ne me fassent pas dormir au volant. Je passe au rayon eau pour prendre de coin avaler les cachets et m'achète un rouleau de sopalin pour pouvoir me moucher tout au long de la route. Sur le parking, j'avale mes comprimés, je me mets un CD et je sors mon appareil photo. Aujourd'hui, je vais photographier le paysage que je croiserai tout au long de ma route. Ca me tiendra réveiller !

"
(chevaux sauvages et vue lointaine de Chinle, qui a d'ailleurs son centre de correction des mineurs délinquants. Il est tout neuf !!)


(des campements indiens et un gros camion !)


(On dirait pas les paysages de Danse avec les loups ? Et un pickup couvert de mud rouge, on est encore en arizona. Je suis fier de l'avoir chopé celui là. Pas évident de tenir le volant et de pointer mon appareil au bon endroit !)


(on entre dans le Nouveau-Mexique, y a toujours des magasins avec des souvenirs indiens sur les bords de la route)


(ma tête de défoncé sur le chemin de retour. Je vous jure que je ne fais pas exprès de faire cette tête, en plus j'essaye de sourire !)


(la longue est un peu chiante route 66, une longue ligne droite, directe jusqu'Alburquerque)


(les maisons en adobe de Santa Fe, yes, j'arrive à bon port !!)


(les montagnes de Los Alamos sont au fond, j'arriiiiive)


(Je crois qu'il ne votera pas républicain ! Et le canyon de Los alamos !!)

AHHHH, me voilà de retour à la maison. Ma première intention a été d'aller au supermarché pour m'acheter de la lessive pour faire un grosse lessive de la mort qui tue. J'ai été très surpris de voir des blancs partout. Comme quoi on s'habitue très rapidement à son nouvel environnement !

Pour conclure, c'est bien de partir faire le malin en Arizona mais il ne faut pas manger n'importe quoi, car les bananes, elles ont une drôle de tronche après avoir été congelées pendant la nuit ! Et après il n'y a pas que les bananes qui ont une sale tête !!
En tout cas, super trip ! Et content d'avoir fait mon Into the wild à moi :-) !!



(Pour la petite histoire, je ne suis allé au boulot qu'1h aujourd'hui et je n'irai pas demain !)

10 commentaires:

  1. Wahou c'est beau !! par contre ce n'est pas la peine d'avoir un super appareil photo pour faire la 1ere photo de ton guide ... on ne voit rien .. elle est complètement en contre jour ...
    Et puis voila .. je voulais jouer à ton jeu .. j'avais toutes les bonnes réponses ... et tu le reserves qu'à ces dames ... pfff..

    RépondreSupprimer
  2. Superbes les photos!
    Mais dans celles de tes chevaux sauvages, sur la première (en haut à gauche) ce ne serait pas plutôt des vaches???

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle randonnée .....!!!les photos sont magnifiques,et ta copine a raison :tu as photographié des vaches....!!!!C'est quoi les empreintes sur le sol , on aimerait savoir.
    Comment va ta téte,le bide,le genou,la cheville etc ......
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Voilà ce que c'est de vouloir manger n'importe quoi...et dire qu'à une époque tu voulais me faire avaler des haricots rouges à la crème fraîche avec du curry!!!! t'as proposé à tes colloqs? en plus t'es dans la région des hraicots rouges non??

    RépondreSupprimer
  5. @JB : c'est pas le guide que je prenais en photo mais la hauteur de la falaise, faut tout t'expliquer ! Par contre je crois que tu peux me donner tes réponses pour les traces car les autres ont eu le temps de jouer.
    @Fabienne : Si si, ce sont des vaches. C'est bien tu regardes les photos en détails. Tu n'es pas tombé dans le piège !
    @Anny : Oui oui, je sais, ce sont des vaches. Toi aussi tu regardes bien mes photos, ça vaut le coup que j'y passe un peu de temps alors. Pour les empreintes, vous allez avoir les réponses, mais j'attends celles de !jb, il fait le malin ! Je vais mieux aujourd'hui. J'ai encore un peu de fièvre et je n'ai plus qu'une sacré toux.
    @Lucie : J'ai pas voulu faire la chochotte, j'ai tout mangé car l'indien m'avait dit que ce n'était rien... Mais quand même. De toute façon je ne crois pas que ça soit les bananes, car j'étais déjà malade le matin même, par contre je n'avais pas encore mal au ventre... Je n'ai pas encore fait tester ma spécialité à mes colloc' mais je crois que ça ne les choquerait pas vu ce qu'ils mangent eux !

    RépondreSupprimer
  6. Je joue, je joue : pour les photos 3 et 4 : la première bonjour la vache, la deuxième: j'ai reconnu ton 45 fillette !!
    D'ailleurs pour JB : j'ai bien reçu la photo pour la bonne réponse au premier concours : j'ai eu vraiment beaucoup de mal pour y reconnaitre notre Sylvain national (il t'expliquera, hihihi!!!)
    A part çà, bravo pour nous faire faire une randonnée tout en restant devant notre ordi!!! Hormis celle où l'on voit tes blancs mollets, tes photos sont magnifiques!!
    Bisous A+

    RépondreSupprimer
  7. Au fait l'anonyme c'est moi !!! je ne suis pas experte en blog ce qui fait que régulièrement quand je veux t'adresser un message çà ne fonctionne pas!! Désolée!!

    RépondreSupprimer
  8. Bon, je vais vous donner les réponses de mon super jeu :
    1. raton laveur
    2. chien (un gros)
    3. vache
    4. mes pieds (bravo Fanchon !)
    5. coyote
    6. encore raton laveur
    7. ecureuil

    A retenir pour la prochaine fois que vous irez en rando en forêt ou ailleurs !

    RépondreSupprimer
  9. Sylvain, c'est exactement les réponses que j'allais donné .. mais tu ne m'as pas laissé le temps de répondre ... bah oui le décalage horaire ...
    Sinon pas de blog aujourd'hui ? tu as passé la journée au lit et du coup rien a nous raconter ?

    RépondreSupprimer
  10. @JB : et oui, hier, j'ai dormi, mangé, fait des courses, mangé, dormi, mangé, regardé le prince de bel air avec mes collocs et dormi. Rien de spécial à raconter...

    RépondreSupprimer