Je sais que beaucoup d'entres vous se sont déjà posés la question au moins une fois dans leur vie d'actif (je compte dedans les thésards, même si pour l'INSEE, ils font partie d'une classe d'inactif : l'étudiant. Mais bon, je ne pousserai pas le bouchon jusqu'à dire :"nan mais
en thèse vous faites rien, c'est pas du travail, c'est des études, vous foutez rien, c'est juste que vous êtes pas assez mûrs pour avoir un vrai travail et bosser pour de vrai, alors vous continuez à vous faire entretenir"). Et puis après tout, je suis aussi un peu thésard (même si j'ai toujours pas payé mes frais de scolarité !).
Bon, revenons à ma question centrale :
Comment sait-on si on est accro au boulot ? Pour commencer, il faut en reconnaître les symptômes.
C'est quoi les symptômes ?
1er symptôme : "vous avez dit 35h ?"."Le journal de 20h, ah oui, celui qui est retransmis sur TV5 à 22h ! C'est bien TV5". "Je comprends pas, y a personnes aujourd'hui... on n'est pourtant que le 25 Décembre, le jour de l'an c'est dans une semaine !"
Exemples :- L'accro au boulot aime aller au boulot et y rester tard. Genre assez tard pour devenir un travailleur isolé. Et là, il se sent récompenser car on a pensé à lui : il a le droit de porter une médaille, un talkie-walkie, qui doit toujours rester vertical, sinon....
- Parfois même l'accro au boulot part travailler le week-end au lieu de faire les magasins, ou passé Dimanche en famille. Il apprécie particulièrement le fait que dans ces moments là, il se retrouve avec d'autres accros du boulot. Ils ont pour habitude d'aller boire un verre au moment de l'happy hour pour ensuite revenir travailler.
- L'accro au boulot, maudis son fainéant d'administrateur réseau qui a eu la bonne idée d'instaurer une coupure automatique du réseau à 21h (pour des raisons de sécurité, bah voyons !)! Et comment qu'on fait pour travailler après 21h ! Impossible de faire des recherches googlistiques, impossibles de recevoir des emails top importants que d'autres accros peuvent envoyer !
- L'accro au boulot peut partir tôt (pas avant 18h30 quand même, faut pas déconner), mais s'il trouve la solution à son problème sur le quai du RER B, il est capable de faire demi-tour et résoudre son problème. Il quitte alors à une heure raisonnable... 21h....
2ème symptôme : il ne respecte pas les arrêts maladie. D'ailleurs si son médecin veut absolument l'arrêter, il en change ou le dénonce à la sécurité sociale, non mais !
Exemples :- L'accro au boulot peut être malade, voir très malade (par exemple, lorsqu'il se meurt en Arizona), son corps souffre et pourtant après 2 jours à glander au lit (alors qu'il a un arrêt maladie pour 5), il décide de retourner au boulot.
- L'accro au boulot se sent tout fier (et parfois tout con) d'aller au boulot avec de la fièvre avant la fin de son arrêt maladie et qui plus est, de quitter le boulot le dernier (il doit en plus éteindre les lumières et fermer les portes du labo).
3ème symptôme : son cerveau bloque (pas toujours heureusement).
Exemple :
- L'accro du boulot a du mal à décrocher le midi pour manger. Ainsi, lorsqu'on l'appelle pour manger, il fait mine de venir, lance un "ok, d'accord, j'arrive tousuite" mais reste scotché à son écran. Il peut aussi oublier de manger.
- L'accro du boulot peut passer une nuit entière à débugger un programme, planifier la sortie d'un nouveau produit sur le marché, gérer une équipe de bras cassés, plutôt que de rêver à sa future voiture ou à ses prochaines vacances. Il peut aussi en oublier de toucher sa femme ou son mari (mais là, il faut consulter très vite, très très VITEEEE !).
Nous arrivons donc naturellement à la 2nde question.
Est-ce que c'est grâve docteur ?
Oui et non, tout dépend de notre degré d'addiction et de nos aspirations dans la vie (attention c'est philosophico-intellectuel).
Par exemple lorsqu'on est célibataire, est-ce qu'il est grave d'être accro au boulot ?
- "non, parce qu'on a que ça à foutre".
NIIINGG !! MAUVAISE réponse : mon gars, c'est pas comme ça que tu retrouveras ton âme soeur ! (Sauf si elle aussi est accro au boulot et que vous soyez dans le même bureau, sinon vous ne risquez pas de vous croiser !! (Sauf à 21h sur le quai du RER B)).
Bon, et lorsqu'on est en couple, est-ce qu'il est grave d'être accro au boulot ?
- "euhh, non ?...... oui ? chépas..."
NIIINGG !! encore MAUVAISE réponse : là, je rigole plus ! Mon gars, tu dois absolument savoir quoi répondre à cette question. Par exemple, si toi et ton âme soeur vous êtes tous les 2 accro du boulot, et que vous vouliez des enfants, il faudrait que vous réussissiez, ne serait-ce que 5min, à vous retrouver dans le même espace-temps et qu'à ce moment là vous pensiez à le concevoir (voir dernier symptôme), il faudrait aussi être frais et dispo pour répondre à ces moindres besoins (voir 2ème symptôme) et puis trouver du temps pour s'en occuper un peu plus que seulement le nourrir, le laver le coucher (voir 1er symptôme). Et oui !!
Maintenant vous vous demandez si on eu peut en guérir
Est-ce qu'on peut en guérir ?
chépas ! Je n'ai personnellement pas encore essayé d'en guérir, en tout cas pas totalement. Il parait que l'alcool est un bon remède. Mais remplacer une addiction par une autre, est-ce la solution ? Non, certainement pas. Plutôt que de les remplacer, je vous conseille de les mélanger entres elles, d'en ajouter d'autres propres à vous (la photo, la couture, le dessin, les rillettes, les blogs, les BDs, les chaussures, le bricolage, les smoothies, les musées, les voyages, les trains, les camions, le cinéma, le théâtre, les cirques, les camping-cars, les zoos, le parapente, la plongée, les grosses teufs, le montage vidéo, la guitare, le ski, la lecture, les jeux de société, les potes, les hommes, les femmes, les enfants, les chats, les poissons, les loutres....) et comme ça, ça donne un gros bordel incontrôlable. Et là, au milieu de ce bordel, vous vous sentirez bien confortablement installé à ne plus rien maitriser. Et vous vous direz : Moi ? Accro au boulot ? Et si seulement j'étais accro qu'à ça... ;-)