D'après Wikipédia, la cristallisation peut s'appliquer à différents domaines.
En minéralogie, la cristallisation est le phénomène par lequel un corps passe à l'état de cristaux.
En apiculture, la cristallisation est le phénomène par lequel le miel passe à l'état de cristaux.
En chimie, la cristallisation est une opération unitaire du génie chimique consistant à isoler un produit sous forme de cristaux.
En géologie, la cristallisation fractionnée désigne le processus d'évolution de certaines roches
En littérature et en psychologie, le terme cristallisation désigne un type de sentiment amoureux.
Malgré les efforts consentis par les bénévoles qui mettent à jour et vérifient le contenu des pages de Wikipédia (qui est, soit dit en passant, une véritable mine d'informations), cette liste de cristallisations n'est pas exhaustive. Il en manque une qui n'a lieu qu'une seule fois par an. Le processus à lieu lorsque des sages se réunissent, discutent âprement, se disputent parfois. Ces sages sont chercheurs ou ingénieurs. Ils travaillent tous au CNRS. A l'issu de leurs débats, parfois intenses, sort une liste de noms (entre 15 et 20, suivant si l'années a été bonne ou non) qui est validée par le Président du CNRS. Qu'arrive-t-il ensuite ? Les personnes dont le nom apparait sur la liste sont officiellement cristallisés. C'est à dire qu'elles reçoivent le très convoité et normalement mérité Cristal du CNRS (qui n'est délivrée qu'aux ingénieurs et technicien). C'est un peu comme la camera d'or (du festival de Cannes), les chercheurs, eux, ont des palmes médailles (bronze, argent ou or (1 seule médaille d'or par an, et en général, le prix Nobel suit dans la foulée !)).
Et si vous avez bien regardé les noms sur la fameuse liste, vous avez certainement remarqué que le mien apparait ! Le CNRS va donc opérer MA cristallisation courant de l'automne, période de la remise des prix. Je vous raconterai ce que ça fait (j'espère que ça fait pas trop mal). Je suis assez fier et je vais tâcher de continuer à mériter cette distinction (j'ai quand même pris de sacrés risques ces derniers temps, au nom de la Recherche, je suis donc sûr la bonne voie). Je ne vous cache pas non plus, que je vais commencer à faire le tri dans mes connaissances et éviter (voir bannir) certaines personnes (un peu trop marketing, un peu trop gestion de projet ou même carrément artiste) de mon entourage. Dorénavant, j'ai un certains standing à maintenir !! Faut pas se foute de la gueule du monde, non plus ! Si je suis en train de prendre la grosse tête, bah oui, évidemment, je suis comme ça ! D'ailleurs je vais de ce pas corriger la page de Wikipédia sur la cristallisation et ajouter :
- En recherche, la cristallisation signifie qu'un ingénieur très talentueux vient d'être distingué par ses paires pour ses travaux remarquables. Un exemple, Dr. Sylvain H. !
Allez, je vous laisse, bande de nazes !
......
(au cas où quelqu'un prendrait ce blog en cours de route, sans me connaitre, je tiens à signaler qu'il faut lire cette niouze au 32ème degré, hein ! Ca va mieux en le disant...)
Et bien monsieur le docteur, ca butte ! truc de ouf zarma youplaboum !!! tout simplement ! juste avoir le nom dans la liste... chapeau super bas :) si en plus ca marche, super top !!! sylvain et les grosses boules de crystal .. hahaha... pardon pour ce dernier commentaire sur ton blog, je reviens du pub !... bref la grande classe ! la bise.
RépondreSupprimerCa claxe ! Félicitations
RépondreSupprimerFélicitations Sylvain! Les palmes tu as dejà, donc c'est bien que le CNRS donne un cristal! On espère qu'avec ça, on peut au moins rentrer "chez Castel"!
RépondreSupprimer@ A dude from the pub : Je n'en suis qu'à ma 1ère et si c'est comme Dragon Ball Z, pour avoir les autres, cela risque de durer quelques saisons !
RépondreSupprimer@ Pierre : Yes mec, je suis le 1er surpris !
@ les collocs : hihi, à défaut de pouvoir rentrer "chez Castel", j'espère au moins pouvoir rentrer gratos à la cité des sciences et même inviter les potes :-)
euh, et sinon ça gagne bien un IR2 ?
RépondreSupprimerHey, hey, hey, à quand la notoriété avec un tel cristal ?
RépondreSupprimerSans déconner, maintenant, quand on me parlera du "Doctor Bones Breaker" de Los Alamos, je saurais qu'on ne me parle pas de la superstar locale de catch...
Félicitations mec.
Tu voudras tout de même tjs venir chez les boueux de la Mayenne ou qd on est cristallise c'est plus possible...
RépondreSupprimerSylvain cristallise...Luc ne va pas en revenir et Johan va encore nous demander comme pour les supers vidéos si son parrain a lui fera pareil...il a la pression Alex!!
La vache, cristallisé, tonton bico... ça me liquéfie de savoir qu'on a un pote en or qui fait avancer la science, pour changer le monde, tout ça... et ça me glace de lire que je vais me faire virer de la clique à bico...enfin au 32ème degré, ça va, je me réchauffe. bravo bico. j'ai bien fait de commencer par février pour rattraper mon retard sur ta news; ça me consolide pour le week end prochain quand je lirai janvier. allez, ici, c'est l'heure d'aller au lit. bisous
RépondreSupprimer@Anonyme : Travailler pour la science, c'est avant tout pour la gloire. Si tu veux te faire une idée de combien gagne un IR2 qui est depuis 10 as au CNRS (soit échelon 8), va voir ici: http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/remuneration/grilles/ir.htm.
RépondreSupprimerIl faut multiplier l'indice majoré par le point d'indice qui est 55.5€ pour avoir le salaire brut.
@Baroud : Merci ! Et tu me fais penser que je suis censé aller voir un match de catch avant mon départ.
@Lucie et JB : Ne vous inquiétez pas, je continuerai à venir, les grands champions ont toujours besoin de venir se ressourcer loin de l'agitation des grandes villes ;-).
@Perrine : J'apprécie la prose, tu mérites de rester :-).
Ouf, j'ai bien cru que tu me couperais l'accès à ton blog du coup. allez je lis janvier vu que la cristallisation t'a laissé clavier bé (ouh là, petit forme ce soir). bisous bico
SupprimerMerci pour tes infos, Anonyme c'était moi ma caille, Véro, Véro from Bordeaux. ça me faisait marrer de me dire qu'un IR2 cristallisé, ça pouvait attirer les filles. Maintenant que je t'ai vu déguisé en space pirate, je me demande si ça va suffire... C'est de l'humour au 32ème degré mon Space Pirate préféré ! J'espère bien rester dans tes fréquentations fréquentables malgré ces sarcasmes et je mets d'ors et déjà au frais quelques bulles pour fêter dignement ton nom dans cette liste signée Alain Fucks (qui m'a l'air d’être quelqu'un de formidable)- bises
RépondreSupprimerhéhéhé, tu m'a bien eu. Et je ne suis pas sûr que mon cristal puisse avoir une quelconque influence sur mon sex-appeal, sauf peut-être apurès d'une geek de la recherche ;-). Tu fais bien de mettre du champagne au frais, car je n'ai toujours pas pris le temps de fêter la nouvelle (ici ça n'intéresse personne, sauf Zhe Frenchie) et puis ça te permet de rester haut la main dans le cercle très restreint de mes fréquentations ;-)
SupprimerFélicitations Sylvain! Ce petit post m'a fait pensé à ça :
RépondreSupprimerhttp://grooveshark.com/#!/search?q=cristallisation
Ze frenchie : )
Merci Zhe Frenchie !
SupprimerJe n'ai pas bien compris le lien entre le titre et la chanson... Tu pourrais m'aider ?