dimanche 13 janvier 2013

Retour en terre (in)connue

Je pensais avoir écrit la dernières niouzes de ce blog, il y a près de 5 ans, 5 ans déjà, c'est fou comme le temps passe vite, très vite ! Je ne pensais pas que le fameux "I''ll be back" de l'ex-gouverneur de Californie s'appliquerait aussi à moi.
Sous la pression de la foule, je reprends donc mon blog pour une 2nde saison. Celle-ci débute par cette 1ère niouze que j'écris bien confortablement assis devant mon bureau, au 2nd niveau de mon duplex, avec vue sur la montagne de Jemez, la classe quoi !
Je suis donc bien arrivé à Los Alamos, Nouveau-Mexique, USA...... après plus de 36h de voyage quand même. Comme je sais que certains d'entre-vous sont friands de petites anecdotes, je ne vais pas me gêner et tenter de vous en conter quelques-unes qui ont émaillées mon trip back to Los Alamos, the atomic city !

Vendredi matin, levé 6h, départ 7h, je vous épargne les détails du bouclage de ma valise qui n'a pas été facile à cause de tout le matos que je transporte avec moi cette fois-ci : mon inséparable appareil photo, 3 objectifs photo (dont mon 70-300mm qui fait 30cm, rien que ça), le pied photo, un sac plastique rempli raz la gueule de chargeurs en tout genre, une nouveauté, ma caméra GoPro, un petit bijou de techno que je vais tenter de maitriser, un tout nouveau PC pour pouvoir faire tourner ma GoPro (logique, non ?), quelques guides de voyage (je ne peux pas m'en empêcher).... et puis mon matériel scientifique, autrement dit, du matériel électronique et des échantillons, dont mes drôle échantillons tous blancs (je les ai banalisés pour passer la douane, malin ? hihi)...... et bien sûr quelques fringues chaudes, en plus de mon équipement spécial french lover (si vous êtes gentils, je vous montrerai quelques photos décentes) que m'ont offerts mes collocs' avant mon départ.

Bref, ce matin là, je suis accompagné de mes autres collocs', ceux de Bondy, autrement dit mes parents. Pour rejoindre l'aéroport depuis Bondy, mes parents font leur baptême du tram-train T4, puis RER B. Je suis tout content de partir et aussi de prendre un vol Delta jumelé Air France (j'évite American Airlines depuis la dernière fois), à moi le super service et le super confort ! Confiant, je m'installe à ma place au fond de l'appareil et là, 
1ère surprise : PAS d'écran individuel, juste une tablette, rien, nada. Les 11 heures de vol vont être longues...

2ème surprise : le mec qui s'installe à coté de moi a tout d'un fermier mormon qui retourne chez lui dans l'UTAH : longue barbe fournie, casquette de base-ball vissée sur la tête, visage émacié, grand, polaire sans manche, jean un peu crado. Pendant le voyage, il sort son iPad et lance un application improbable : tractors-giants-agriculture. Depuis, j'ai vérifié, cette application existe vraiment, elle coûte 5.49€ sur l'Apple store, un truc de dingue !

Capture d’écran iPad 2
(accéder à l'appli)
Bref, cela confirme bien que ce n'est pas un simple touriste, amoureux de Paris, so cute la Eiffel Tower, mais plutôt un fermier. Pour en avoir le cœur net, je me lance dans un mini interrogatoire. Résultat, j'avais tout faux. Ce mec venait du Niger. Ah, première nouvelle ! Et ce n'était pas pour les vacances non plus, ni pour une quelconque mission d'évangélisation. En réalité, mon voisin travaille en Afrique, où, tenez vous bien, il conduit les supers gros camions (Komastu) qui circulent dans les mines à ciel ouvert. Il y passe des périodes de 2 mois suivies d'un retour au bercail, en Arizona pendant 1 mois entre chaque mission. Ce mec m'impressionne !

Pendant notre vol, nous survolons le Groenland. C'est tout blanc, avec des montagnes, toutes blanches elles aussi. C'est assez irréel.


Puis nous survolons un bout de banquise. Les dessins que font les différentes parcelles de glace me font penser à des cracks (comme les fameux cracks que je vois dans mes os. Désolé, simple déformation professionnelle). Vue du ciel, le spectacle est magnifique


Après avoir regardé la mini TV pour 30 passagers, puis épuiser mon massive phone à regarder les premiers épisodes de la dernière saison de Six Feet Under, nous sommes enfin arrivés à Salt Lake City, capital des Mormons.

Mon passage devant le service immigration s'est ...... très mal passé. En effet, j'avais quelque peu oublié de mettre à jour mon ESTA (le Visa électronique). Bah oui, je viens tellement souvent aux states que j'y allais les mains dans les poches cette fois-ci ! En plus, j'ai eu la bonne idée de dire au policier que je venais sur leur territoire pour faire du business (je voulais absolument avoir mon Business Waiver pour être remboursé de mes frais. Je ne voulais pas du Tourist Waiver. Je n'ai donc pas fait dans la finesse). Ce qui fait qu'il m'a souri aimablement, ne m'a pas rendu mon passeport et à appeler son boss pour qu'il me traite de la façon que je méritais. Je commençais gentiment à faire dans le benne pour rester poli. Sur les injonctions du boss, j'ai récupéré ma grosse valise avec tout mon matos, avec je vous le rappelle, mes fameux échantillons tous blancs. Il me conduisit ensuite dans une petite pièce qui se rapprochait pas mal de ce qu'on imagine être une anti-chambre de la cellule pour clandestins ou trafiquants. Ayant bien lu sur mon visage un état de décomposition avancé, il me montra le fauteuil où m'asseoir et surtout la porte des toilettes. Quand ce fut mon tour, je n'étais plus du tout inquiet de louper ma correspondance, je cherchais juste à ne pas louper mon séjour aux USA. J'ai donc répondu sagement aux questions du nouveau policier, heureusement j'avais un papier officiel qui expliquait ce que je venais faire ici, il a aussi appelé la secrétaire du chef du labo de Los Alamos et m'a laissé repartir après une bonne demi-heure de questions..... heureusement sans avoir à ouvrir ma valise et à justifier la présence de mes échantillons un peu spéciaux. Par contre, avec tout ça j'ai loupé mon vol pour Albuquerque. Il était environ 14h, heure locale (soit 22h, heure française), mon prochain vol pour Albuquerque partait à 22h (soit 6h, heure française), le calcul était vite fait, j'avais 8 heures à tuer dans l'aéroport de Salt Lake City. Ce fut long long long et encore long. Je suis resté de longues heures face à une fenêtre, à 15h, 16h.... toujours la même à 20h.

Vue depuis la fenêtre de jour
Vue depuis la MÊME fenêtre de nuit
L'avion est parti avec 30 min de retard, allez, c'est cadeau, même pas mal. J'étais devenu un vrai zombi, prêt à dormir n'importe où, n'importe comment.

J'abrège, à Albuquerque, je récupère ma voiture de loc. Le mec du comptoir très gentil, s'est assuré que je n'allais pas tenter d'aller à Los Alamos, 2h30 de route, le soir même (ou matin, il était presque 8h du mat' heure française). J'ai donc foncé à MON motel. Je dis bien MON, puisque j'ai séjourné plusieurs fois dans ce motel qui ne paye pas de mine, il y a déjà 5 ans de cela. Au Stardust Inn, le même mec qu'il y a 5 ans m’accueillit en pyjama, la gueule en vrac (le pauvre, je venais de le tirer de son sommeil pour qu'il me donne ma chambre). 1:14 du mat', je suis enfin dans ma chambre, avec un vrai lit où dormir. Je m'endors sans demander mon reste.
La preuve...
Mon motel (il a été créé dans les 50, lorsque la route sur la gauche était encore la fameuse route 66)
Le lendemain matin, départ pour Los Alamos, après une petite balade dans Albuquerque désert (je vous montrerai des photos dans une prochaine niouze. Le centre ville est assez incroyable). J'ai installé la GoPro dans la voiture et j'ai filmé une bonne partie du trajet. La vidéo sera disponible après montage pour vous épargner des minutes de "je roule sur une autoroute, je m'arrête à un feu rouge, puis un autre, oh encore un autre, je double une voiture, houlala....".

Petit arrêt chez KoKoMan, toujours là, fidèle au poste. C'est le paradis de l'alcool, où des quantités de bouteilles de toute sorte d'alcool sont entreposées sur des mètres et des mètres (de long et de haut). Un truc de fou.


Puis arrivée sans encombre dans mon nouveau chez moi (pour les 3 prochaines semaines).
Il m'aura donc fallu plus de 36h pour rejoindre Los Alamos, USA depuis Bondy, FRANCE, mais j'y suis, c'est le principal, et avec tous mes échantillons s'il vous plait !

La suite au prochain numéro, si vous le voulez bien, bien sûr !

12 commentaires:

  1. Hello Sylvain ! C'est chic que tu redémarres ton blog ! Et en plus ça commence hyper fort ! Pourvu qu'il t'arrive plein de galères à nous raconter ;o) J'ai hâte au prochain numéro !
    Biz
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Mdr l'appli tracteur !

    Ca met de bonne humeur pour commencer la semaine, cette petite chronique :)

    Bon courage pr ton premier jour (avec le décalage horaire, j'ai pas trop capté si c'était aujourd'hui ou demain, mais bon courage quand meme)

    RépondreSupprimer
  3. Très très fort le passage à la douane !

    Bruno

    RépondreSupprimer
  4. Et ben, c'est toute une aventure d'arriver à Los Alamos! Du coup j'ai lu aussi ton arrivée de la dernière fois... Jamais simple apparemment! Tu le raconte avec humour et philosophie en tous cas ;-), je vais suivre la suite c'est sur!
    Bon séjour!

    Lucie S.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Sylvain, merci pour le blog.
    Bises
    Véro

    RépondreSupprimer
  6. Cool!!! Ton filleul sera super fier et impatient de lire tes aventures!!!et nous aussi...
    Je suis jalouse, y'a pas d'appli gros tracteur au fin fond de la Mayenne...mince alors!!
    Vivement tes prochaines péripéties surtout celle avec le p'tit chien chien...
    Bisous, les robert's

    RépondreSupprimer
  7. dis donc sylvain, l'année de la loose , c'était en 2012!!!!
    Bon courage
    Kevin

    RépondreSupprimer
  8. Hey, je vois que ça commente à tour de bras, c'est cool :-) !
    @Sandrine : J'espère quand même rentrer sain et sauf en France pour qu'on puisse continuer à colloquer de temps en temps ensemble !
    @Pierre : Un indice, il faut soustraire 8h pour avoir mon heure officielle (pas celle de mon body qui est resté coincé entre la France et les USA)
    @Bruno : Après coup, c'est du tout bon. Pendant, tu te maudis
    @LucieS : Je crois bien que la dernière fois c'était encore plus rock n roll.
    @Véro : De rien, ça me fai plaisir
    @Lucie et Jb Robert : J'ai pas compris l'histoire du p'tit chien chien...
    @Kevin : Finalement, le décalage est peut-être supérieur à celui annoncé ? Faudrait-il soustraire 15 jours ? J'ai raconté de la merde à Pierre ?!!

    RépondreSupprimer
  9. Salut Sylvain!!
    Super les photos de la Groeland!
    J'espère que tout se passe bien là...
    Attention au retour, demandes des écrans dans l´avion, car plus de 10 heures sans un film c'est n'importe quoi!

    A Granada!

    Christiano

    RépondreSupprimer
  10. quelles aventures !!!!!!!!!!!
    vivement la suite......
    -9° ce soir dans les Vosges, et 5cm de neige
    bisous
    astrid et andré

    RépondreSupprimer
  11. Merci tonton Bico pour ces quelques minutes de dépaysement (et de poilade). Le coup de l'ESTA, tu l'as fait exprès pour leur montrer ton caleçif de lover ou bien ? Allez take care buddy. Bisous enneigés

    RépondreSupprimer
  12. @Christiano : J'ai vérifié, je devrais avoir un écran perso au retour (au cas où, j'aurai rempli mon PC et mon téléphone de films :-)). A Granada !
    @Astrid et André : Pas mal du tout, ça se rapproche de ce que j'ai ici !
    @Perrine : Tonton bico n'a pas fait exprès de ne pas remplir son ESTA et il n'aurait pas fallu que je leur montre mon benne, sinon ils m'auraient gardé !

    RépondreSupprimer