Je ne vais pas tourner autour du pot, ce week-end fut riche en un peu tout et n'importe quoi. Pas facile de trouver une ligne directrice pour ma niouze du week-end.... que je vais faire commencer Vendredi, soyons fou.
En effet Vendredi, cela fait 5 jours que je me prends la tête sur un problème normalement super easy : déterminer le déphasage de 2 signaux de type chirp. Pour ceux à qui ça ne parle pas du tout, ne vous en faites pas, c'est un truc de geek spécialiste du traitement du signal. Par contre, pour ceux à qui un calcul de déphasage n'a plus de secret, je les vois déjà en train de marmonner un peu agacé: "pfff, il a qu'à faire un xcorr et on n'en parle plus !Il ne va pas nous en faire toute un histoire, quand même, non !!! C'est quoi ce mec qui est cristallisé et qui ne sait pas se servir de xcorr..." Ouais, je sais, je connais xcorr, merci. C'est bien ça mon problème. C'est que je ne retrouve pas mes petits avec xcorr. Au début de la semaine, je suis zen, Vendredi, la fonction xcorr me sort par les trous de nez. Je commence à jurer devant mon PC. Je ne vais quand même pas me gâcher mon week-end (j'en suis capable) et ma soirée SPACE PIRATE PARTY à cause de xcorr, merde, quoi !
Il est déjà Vendredi midi et ça ne fonctionne toujours pas. Comme presque tous les midi maintenant, on va se taper un mexicain (ne pas oublier le "se") chez le fameux Chili Works, avec Zhe Frenchie et Zhe Frenchette. Comme on est Vendredi, on est quasiment les seuls au labo et l'ambiance et plutôt détendue. Zhe Frenchie et Zhe Frenchette en profite pour faire mumuse avec le tensiomètre à disposition dans la cuisine (il y en a un peu partout dans le labo, sécurité, sécurité) pendant que je fais le café : "alors, c'est quoi ton rythme cardiaque Zhe Frenchie ? Oh, le mien est plus bas que le tien, lalala, Oui mais moi je suis petite, c'est normal, répond Zhe Frenchette, c'est bien connu que le cœur des souris bat plus vite que le cœur des éléphants! Et notre tension, elle est comment ? Ah on a la même, on est dans le vert, tout va bien, lalala..... Et toi Sylvain, tu n'as pas testé la machine, essaye, qu'on rigole, t'as l'air tout stressé, on t'entend jurer devant ton PC dans tout le couloir". Je me prête au jeu, après tout on est vendredi et l'ambiance est détendue. Résultat.... je suis dans le rouge ! Merde. Zhe Frenchie et Zhe Frenchette rigole jaune. Moi aussi. Faut absolument que je résolve mon GRAVE problème xcorr, avant d'avoir un GRAVE problème de santé.
Plus que quelques heures. Je ne me laisse pas déconcentré par les petits mails que Zhe Frenchie et Zhe Frenchette s'échangent sur mon dos et ma fin de vie imminente. Quand aux alentours de 19h, je finis par dompter cette F#CK!nG fonction xcorr. Je pousse le cri de la victoire (qui résonne dans les couloirs vides du labo). J'ai sauvé mon week-end, et gagné surement quelques année de vie supplémentaires, je suis prêt pour ma soirée SPACE PIRATE PARTY ! Je claque mon PC, file chez mon nouveau chez moi prendre mes affaires, de quoi faire un déguisement de space pirate (un T-shirt noué sur la tête et des lumières de vélo, plus une boucle d'oreille en fil à souder), mange une tranche de pain au beurre de caouète au cas où on oublie de manger (ça arrive parfois, même aux meilleurs) et part rejoindre Zhe Frenchie à Santa Fé. Je vais passer ma 1ère grosse fête chez des américains, youhou ! Elle a lieu au bout d'une rue en terre, dans une maison typique de Santa Fé, de plein pieds, avec des murs en adobe. Je gare ma voiture d'emprunt dans un coin sûr car elle devra passer toute la nuit toute seule (ayant pris de quoi faire quelques margaritas, nous ne pourrons compter que sur nos pieds dans quelques heures...). Dans la maison, tout le monde ou presque est déguisé et maquillé. Nos déguisements de fortune se fondent impeccablement bien dans le paysage, surtout grâce aux lumières des vélos. La musique est bonne. Les gens viennent d'horizons très différents, ils sont étudiants, photographes, hippies, journalistes, réceptionnistes, en quête d'eux-mêmes... On parle massage, flux d'énergie (quelques uns viennent de l'école de massage de Santa Fé), du Texas et comment c'est pourri à coté du Nouveau-Mexique. Un concours de Beer Pong s'improvise à l'aide des fameux verres rouges. Bref, j'ai l'impression de me retrouver 15 ans en arrière, lors de nos fameuses teufs à l'UTC ;-). A 3:00am, le rentrage à pieds s'impose. La soirée fut bonne ! Xcorr n'habite plus mes pensées, mission accomplie !
http://www.collegehumor.com/article/5440687/a-red-plastic-cup-at-the-party |


Zhe frenchie éclairé par une piratesse (spécialement pour la photo), et moi-même éclairé par le doigt de Zhe Frenchie. Remarquez ma fier allure avec mon t-shirt-pirate sur la tête ;-) !
Juste pour sentir l'ambiance.
pour ton dephasage de 2 signaux de type chirp .. suffisait de faire une transmutation !
RépondreSupprimeret dis-donc t'aurais pas piqué le deguisement de Baroud pour ta soirée ???
Je suis déçu que tu ne m'ais pas demandé conseil pour le déguisement... tout le monde sait que je suis LA référence pour le déguisement de Space Pirate... Le problème est que s'il ne s'intègre pas parmi les autres... il reste incompris.
SupprimerCiao mano.
Tu sais que j'ai carrément pensé à toi en me déguisant. Mais t'inquiètes, ton déguisement restera LA référence (surtout avec que nous n'avions pas de maquillage comme toi).
SupprimerEn plus, une transmutation dure une fraction de seconde, invisible a l'œil nu!!
RépondreSupprimerÇa t'aurait évité d'être dans le rouge...on pense a ta santé nous...appelle nous la prochaine fois!! Tu sais pas, on maitrise peut être le déphasage de type chirp.
T'as le droit de douter...bises
La prochaine fois, je vous appellerais au moins pour entendre des encouragements (et peut-être la solution, mais ça, j'en suis moins sûr ;-)).
Supprimer